Shuu Tsukiyama

Shuu Tsukiyama
Shuu Tsukiyama (月山 習, Tsukiyama Shū) était le célèbre goule Gourmet (美食家, Bishokuka) de la 20e aile. Il était étudiant en quatrième année de protection sociale au département des sciences humaines de l’université Seinan Gakuin. Il vient de la famille Tsukiyama, extrêmement riche et influente, dont son père, Mirumo Tsukiyama, était le chef. Tsukiyama lui-même est devenu le chef de sa famille après l’opération Tsukiyama Family Extermination. Il était également membre du restaurant Ghoul, connu sous le nom de MM jusqu’à ce qu’il les trahisse.
Il a rejoint le groupe de Kaneki avec l’intention cachée de manger Ken Kaneki, obsédé par son odeur et son goût, mais a fini par se préoccuper véritablement de Kaneki. Deux ans plus tard, sa grave dépression et son anorexie après la mort apparente de Kaneki le laissent émacié et exigent des soins constants de la part des serviteurs de sa famille. Après avoir découvert que Kaneki était vivant et avoir appris à le connaître, il se rétablit, en étant capable de marcher et de manger seul, ainsi qu’en prenant des mesures pour aider Kaneki à retrouver ses souvenirs.
Quelque temps après la mort de son cousin, Karren von Rosewald, a rejoint la Chèvre en tant que subordonné direct du Roi borgne et a rejoint les Costumes blancs pendant une brève période et a combattu avec les autres membres de l’organisation pendant la Guerre du Dragon.
Six ans après la guerre, il est devenu l’un des dirigeants de l’organisation du Front uni avec Kazuichi Banjou et Ken Kaneki.

Apparence


Shuu Tsukiyama est un grand et beau jeune homme avec un regard doux semblable à celui de sa mère. Il se considère comme un homme à la mode et s’habille généralement avec des vêtements européens, bien que son sens du style soit discutable. Il porte généralement des costumes formels ou des robes semi-formelles, des T-shirts et des pantalons longs décorés de couleurs vives et contrastées (généralement rouge et bleu-violet) et de motifs excentriques tels que des rayures, des fleurs ou des formes géométriques. Ses cheveux d’un bleu vif étaient généralement bien coiffés, avec une longue frange caractéristique balayée vers la gauche. Lors de sa première apparition, Kaneki pensait qu’il ressemblait à un mannequin.

Il porte un masque en forme de croissant de lune en référence à son nom.
Shuu Tsukiyama kagune
Deux ans plus tard, sa longue dépression avait considérablement modifié son apparence physique. En raison de sa faim, il est émacié par le sternum visible et les traits du visage enfoncés. Son kagune, lorsqu’il était hors de contrôle, l’enveloppait et lui donnait une apparence monstrueuse. En raison de sa mauvaise santé, il avait les cheveux et les ongles ébouriffés et portait une tunique de sommeil lisse.
Après avoir découvert que Kaneki était toujours en vie, il s’est vite remis et a repris son apparence précédente, en plus de ses maniérismes extravagants, mais de manière beaucoup plus douce.
Pendant l’opération de débarquement à Rushima, il portait une tunique sombre avec des vêtements noirs en dessous.

Personnalité


Tsukiyama Shuu

Au début de Tokyo Ghoul, Tsukiyama semblait être une goule confiante, amicale et intelligente. Cependant, ces actes n’avaient pour but que d’attirer sa « proie » au restaurant Ghoul et de cacher sa personnalité excentrique, cruelle et égoïste. Il se considérait comme un prédateur puissant qui cherchait à dévorer les meilleurs repas qu’il faisait de ses « proies » et n’hésitait pas à recourir à des tactiques impitoyables pour atteindre ses objectifs. En conséquence, il n’était pas apprécié par la plupart des goules de la 20e circonscription. Son intérêt pour la littérature et la langue européennes se manifeste dans ses gestes et ses maniérismes, son dialogue souvent épicé avec des phrases aléatoires en anglais, français et italien. Ses compagnons de famille ont comparé ses gestes intellectuels à ceux de son jeune père (Dans l’anime, il montre une grande colère envers ceux qui ne respectent pas son goût pour la nourriture). Tsukiyama s’est senti insulté lorsque Rize Kamishiro a refusé son invitation à rejoindre le restaurant Ghoul, qui se moquait des habitudes alimentaires « classes » du restaurant qui ressemblait à des humains ». Shuu Tsukiyama en voulait donc à Rize et l’appelait « cochon » pour avoir ridiculisé son goût pour la nourriture. Il avait peu de contrôle sur ses émotions, avec des explosions ou des « fondus » intenses, surtout lorsqu’il s’agissait de perdre quelque chose d’important ou de ne pas réussir à capturer sa « cible gourmande« . Pendant les périodes où il était calme et rationnel, il semblait être très intelligent et inventait souvent des stratégies pour aider ses camarades. Il se comparait à un noble « chevalier », surtout plus tard, lorsqu’il était au service de Kaneki. Outre la nourriture, il aimait aussi la lecture, la mode et le piano.

Dans la série précédente de Tokyo Ghoul, Tsukiyama semblait ne pas comprendre les sentiments des autres et la façon dont les relations fonctionnent. Il a appelé son seul ami humain Chie Hori un « animal de compagnie » afin de justifier son manque d’intérêt à la manger. Il ne comprenait pas non plus les sentiments de Nishiki Nishio pour Kimi Nishino et supposait qu’elle n’était peut-être qu’un animal de compagnie précieux pour lui. Bien qu’il n’ait pas beaucoup d’amis et qu’il ne soit généralement pas apprécié par les autres, il s’est rendu compte, lors de sa première conversation avec Kaneki, qu’il voulait vraiment un bon ami avec qui il pourrait parler pour partager ses intérêts. Cependant, il ne l’a pas reconnu et il a été révélé plus tard dans Tokyo Ghoul qu’il continuait à considérer ses sentiments d’amitié et d’affection pour Kaneki comme une simple recherche de « nourriture gastronomique« . Malgré ses faibles compétences sociales, il a parfois fait preuve d’un réel souci pour les personnes qu’il appréciait. Par exemple, il a essayé de réconforter Kaneki après son effondrement dans le laboratoire de Kanou, a apporté des fleurs pour faire plaisir à Hinami Fueguchi quand elle se sentait mal et a donné des mots d’encouragement à Kanae quand il a rejoint la famille de Tsukiyama.
Au fil de l’histoire, sa personnalité a subi des changements importants suite à sa rencontre avec le groupe de Kaneki et, plus tard, à une longue dépression. La détérioration de sa santé a endommagé son état mental et l’a conduit à subir de terribles attaques de violence. Pour y faire face, ses serviteurs ont eu recours à la drogue pour le calmer. Lorsqu’il s’est calmé, il est devenu sombre et s’est profondément éloigné du monde. Il est très apprécié de ses serviteurs, en particulier de Kanae et Matsumae, avec lesquels il a développé un lien fort dès son plus jeune âge.
Après s’être remis de sa dépression, il fait preuve d’une grande maturité dans son caractère. Il est devenu plus humble et a reconnu l’importance de sa famille et de ses amis. Il est profondément attristé lorsqu’il découvre que ses serviteurs sont allés trop loin dans la chasse pour lui trouver de la nourriture, et estime qu’il devrait être responsable de la capture de Yuuma par le CCG. Il s’excuse auprès de ses serviteurs pour les problèmes que son état a causés et leur exprime sa gratitude. Il est également déterminé à agir seul pour sauver Yuuma et protéger ses autres serviteurs de nouveaux dangers. Lorsqu’il découvre que Kaneki est toujours vivant en tant que « Sasaki« , il admet qu’il ne le considère plus comme de la « nourriture » depuis longtemps et qu’il est déterminé à l’aider à retrouver ses souvenirs. Il se soucie sincèrement des amis de Hori et d’Anteiku et admet même qu’il est égocentrique.

Terrain


L’apparition des colombes

Il est mentionné à plusieurs reprises par les membres du CCG comme l’une des principales préoccupations concernant les colombes dans le quartier 20, le panneau d’affichage à l’extérieur du quartier 20 demandant des informations et les enquêteurs lui reprochent la perte d’un de ses hommes .

Arc gourmand

Après avoir remarqué la « belle gradation » dans les yeux de Misono Karube, Shuu Tsukiyama l’a poursuivie dans sa maison et les a dévalisés, les chassant ; il les a ensuite fait sauter.
Plus tard, Tsukiyama apparaît à Anteiku, où il rencontre Kaneki pour la première fois. Après avoir entendu parler de la façon dont Kaneki a pu affronter les enquêteurs – puis avoir remarqué son odeur unique et séduisante – Tsukiyama s’est intéressé à lui. Conscient de sa réputation désagréable, Touka a exigé qu’il parte. Bien qu’il ait rempli sa mission, il a promis à Kaneki qu’ils se reverraient.
Tsukiyama s’est rendu à l’université Kamii pour rencontrer Kaneki. Il a discuté de livres avec lui et lui a parlé un peu de lui, avec l’intention de se lier d’amitié avec lui. Il a demandé à Kaneki de le rejoindre bientôt pour prendre un café, et Kaneki a accepté son offre avec hésitation. Avant d’aller au café, Tsukiyama a joué une partie de squash avec lui, où il s’est rendu compte que Kaneki n’était pas très athlétique. Il lui a ensuite assuré que le café aurait meilleur goût s’ils transpiraient d’abord. Dans la cafétéria, Tsukiyama lui a parlé de son point de vue de gourmet. Avec le changement de sujet, Tsukiyama a donné à Kaneki une recommandation de livre, intitulée La Physiologie du Goût de Jean Anthelme Brillat-Savarin. Après que Kaneki ait reçu un papier coupé d’une des pages (en fait, Tsukiyama avait coupé Kaneki avec son ongle), Tsukiyama lui a donné son mouchoir pour absorber le sang de la blessure. Cependant, dans l’anime, le livre a été remplacé par la tasse de thé que Tsukiyama a écrasée dans sa main dans un accès de rage à l’idée de Rize ; Kaneki s’est coupé dans un de ses morceaux de céramique et Shuu Tsukiyama lui a donné son mouchoir. Après avoir acquis le mouchoir ensanglanté, il s’est excusé dans la salle de bain où il s’est rendu à l’odeur du sang de Kaneki. Lorsqu’ils ont quitté la cafétéria, Kaneki a demandé à Tsukiyama ce qu’il avait fait pour la nourriture. Tsukiyama, voyant là une occasion d’inviter Kaneki au restaurant Ghoul, l’a fait. Au restaurant Ghoul, Kaneki, qui ne connaissait toujours pas les véritables intentions de Tsukiyama, a été séparé de lui afin que le personnel puisse le « préparer » ; on a dit à Kaneki de prendre un bain, de mettre un smoking et de rester dans la salle d’attente.
Shuu Tsukiyama sang Ken Kaneki
Au cours de la représentation du soir, Tsukiyama a présenté Kaneki comme plat principal et a expliqué le temps et les efforts qu’il a consacrés à faire de Kaneki son meilleur goût. Cependant, après que Kaneki se soit révélé être une goule borgne alors qu’il se défendait contre le grattoir, Taro, Shuu Tsukiyama a suspendu les procédures de la soirée, tuant le grattoir. Il a offert le repas à Taro, déterminé à avoir Kaneki pour lui tout seul, maintenant qu’il était conscient de son extrême rareté. Tsukiyama a ensuite demandé à Kaneki d’oublier cette expérience.
Plus tard, Tsukiyama a kidnappé Kimi Nishino, la petite amie de Nishiki Nishio, comme un autre atout pour arriver à ses fins avec Kaneki. Lorsque Kaneki et Nishiki sont arrivés à son « autel » pour sauver Kimi, qu’il avait ligotée, Tsukiyama a révélé que Kimi était « l’épice gourmande » de la nuit ; il avait prévu de manger Kaneki pendant que Kaneki mangeait Kimi. Lorsque Nishikiki a essayé de l’attaquer, Tsukiyama l’a battu sans effort. Kaneki a alors essayé de se défendre, mais sans succès. Lorsque Touka est intervenu de manière inattendue, Tsukiyama n’a pas été affecté par le coup porté à ses yeux. Cependant, après que Tsukiyama et Touka se soient battus, ce dernier a perdu, arrivant ainsi à la conclusion de manger la chair de Kaneki pour se donner de l’énergie. Tsukiyama était enragé par le fait que Touka ait mordu Kaneki, surtout lorsqu’il a vu la cicatrice sur l’épaule de Kimi. Touka a finalement remporté la victoire, Tsukiyama restant pour subir ses blessures.

Arc Aogiri

Shuu Tsukiyama avait échappé à sa mort prématurée, devant recourir à l’auto-cannibalisme pour panser les blessures qu’il avait subies dans son combat contre le Touka, qu’il proclamait avoir goûté délicieux. Yoshimura l’a invité à rejoindre l’expédition d’Anteiku pour sauver Kaneki, ce à quoi il a consenti, mais avec l’intention cachée de le dévorer une fois de plus. Bien que lorsque Kaneki a été sauvé et a offert ses services comme « épée« , Kaneki a accepté, mais a chuchoté que si Tsukiyama faisait preuve d’un peu de déloyauté, il n’hésiterait pas à le tuer. Shuu Tsukiyama était très heureux et ému qu’il ait choisi de ne pas manger de Kaneki et qu’il se soit engagé loyalement à le servir.

Opération


Raid dans un laboratoire du Kanou

Kaneki, Tsukiyama et Banjou forment une alliance pour rechercher le professeur Kanou. Shuu Tsukiyama a donné des informations sur Mme A, qui a fourni des êtres humains modifiés expérimentalement comme racleurs pour le restaurant Ghoul et qui avait peut-être des liens avec le Kanou. Le groupe de Kaneki et Banjou s’est faufilé dans le restaurant Ghoul et a anéanti tous ses membres avec l’aide de Tsukiyama. Cependant, leur capture de Lady A a échoué lorsque Nashiro et Kurona sont intervenus. Le groupe suivant a visité l’hôpital général de Kanou et Tsukiyama a fait diversion, prétendant qu’il avait mal au ventre, tandis que le reste du groupe a découvert des indices grâce à Taguchi, l’infirmière qui s’était occupée de Kaneki après sa transplantation. Cette même nuit, alors que le trio tente de capturer Taguchi pour l’interroger, leurs plans sont contrecarrés par Shachi et Naki, qui maîtrisent facilement le groupe de Kaneki. Par la suite, Kaneki a mené un entraînement supplémentaire aux arts martiaux avec Tsukiyama comme partenaire de combat. Shuu Tsukiyama a aidé le groupe à localiser Mme A, en tuant ses grattoirs et en la menaçant. Craignant pour sa vie, elle a fourni des informations sur le manoir du Kanou. Par conséquent, ils ont finalement découvert son laboratoire caché. Lorsque l’arbre Aogiri est apparu dans le laboratoire de Kanou, Tsukiyama a combattu avec Naki et l’a ensuite rejoint pour combattre le CCG lorsqu’ils sont arrivés eux aussi. Après le combat, les hommes de Banjou ont essayé de convaincre Tsukiyama de trouver son chef avec lui, mais celui-ci n’a pas montré d’intérêt pour cet objectif. Il pensait les massacrer parce qu’ils étaient une nuisance jusqu’à ce que Banjou vienne le chercher. Une fois terminé, on l’a vu donner des livres à Kaneki, espérant lui remonter le moral, en se proclamant « le poignard caché sous son oreiller ».
Lorsque Kaneki a annoncé la séparation de son groupe, Tsukiyama n’était pas satisfait de sa décision ; cependant, il a proposé, à sa manière flamboyante habituelle, de « faire partie de sa petite famille ». Kaneki lui a dit qu’il ne pouvait pas encore lui faire confiance, mais de manière inattendue pour Tsukiyama, il lui a permis de rester proche même après la rupture. Shuu Tsukiyama était sans voix, incertain de la façon de classer ses battements de coeur rapides selon les mots de Kaneki.

Opération de suppression des chouettes

Lorsque Tsukiyama a appris l’intention de Kaneki de retourner à Anteiku pour aider Yoshimura, il a déclaré que ces actions étaient suicidaires, car même Kaneki ne pouvait rien faire avec l’ensemble de la force centrale du CCG. Enragé et en conflit avec sa décision, Tsukiyama a tenté de renverser Kaneki et probablement de le manger avant de trouver sa fin inévitable dans le raid, mais il a été facilement maîtrisé. Il s’est mis à pleurer sur le toit et a supplié Kaneki de ne pas y aller. Kaneki le remercie de sa sollicitude, mais il part néanmoins vers son destin. Jusqu’au matin suivant le raid, Tsukiyama est resté au même endroit et a refusé de manger quoi que ce soit, Nishiki l’ayant averti qu’il allait mourir ainsi.
Plus tard, il a été retrouvé sur le toit par Chie.

Enquête sur le tronc

Deux ans plus tard, Kanae s’est inquiétée de ce qui lui était arrivé alors qu’elle apportait une énorme valise dans un appartement. Chie a également mentionné que son « modèle », vraisemblablement Tsukiyama, était devenu ennuyeux à cause de sa dépression. Enfin, elle a contacté Kuki Urie et Ginshi Shirazu, leur fournissant des informations sur le torse en échange de quelques effets personnels qui portaient le parfum de Haise Sasaki. Elle le veut comme un cadeau, espérant lui remonter le moral. Elle a fini par recevoir une paire de boxers Sasaki avec un logo « ENERGY » très élaboré.

Vente aux enchères

Kanae a donné le cadeau à son maître, qui s’est couché dans un état pitoyable. Shuu Tsukiyama a avoué que son odorat ne semblait plus fonctionner, mais qu’il ressentait toujours quelque chose de nostalgique dans ses sous-vêtements et a loué le design. Plus tard, Kanae a rencontré Chie et lui a rendu les boxers en prétendant qu’ils n’avaient aucun effet. Il a menti sur la réaction de Tsukiyama à leur égard et a menacé de tuer la jeune fille humaine avant de quitter la tempête. Cependant, Chie a vu clair dans sa déception et a réfléchi avec affection aux nombreuses années qu’elle a passées en tant qu’amie de Shuu Tsukiyama. Elle espérait que son cadeau rendrait Tsukiyama à nouveau « intéressant ».
Plus tard, Kanae rassemblait des « ingrédients gourmands » pour son maître tout en pensant à Kaneki, la cause de la dépression et de la faim prolongées de Tsukiyama. Il a décidé que si Sasaki était vraiment Kaneki, il le tuerait pour empêcher Tsukiyama d’apprendre sa survie .

Extermination des roses

Toujours confiné dans sa chambre et en mauvaise santé, Tsukiyama se plaint auprès de Kanae de se sentir extrêmement chaud et affamé et de son kagune impliquant son corps. Sa chambre était sombre et pleine d’os.
Plus tard, Tsukiyama a commencé à trop manger et a mangé quelque chose, à la fois de l’humain et de la goule. La famille Tsukiyama souffrait d’une maladie génétique due aux mariages consanguins et, par conséquent, son kagune avait été affecté et ne pouvait pas le contrôler. Son père et Kanae s’inquiétaient et se demandaient ce qui pouvait être fait avant qu’il ne soit trop tard.
Shuu Tsukiyama extinction des roses
Mirumo a demandé à Kanae de lui apporter du vin, quand soudain Tsukiyama a perdu le contrôle, son kagune a attaqué les serviteurs et aussi Kanae quand il a essayé de l’arrêter. Il a crié qu’il souhaitait de la bonne nourriture, car il était « le Gourmet » et ne méritait rien de moins. Après une courte dispute avec Kanae, qu’il a blessée, il a été retenu par ses serviteurs et a reçu une drogue, ce qui l’a calmé. Quand il est retourné se coucher, il avait tout oublié, demandant pourquoi ses serviteurs étaient dans sa chambre. Il les a remerciés pour leur travail et s’est excusé d’être dans l’état où il se trouvait. Il a ensuite demandé à Kanae de s’occuper de sa famille et lui a caressé le visage, ce à quoi Kanae a éclaté en sanglots, tout en acceptant la demande.
Kanae l’a ensuite approché et lui a révélé que Kaneki était vraiment vivant, lui montrant la première enveloppe contenant une photo de Sasaki, qui lui avait été donnée par Chie. Déchirant, il a alors demandé à Kanae de lui expliquer.
Après que Tsukiyama eut découvert que Kaneki était vivant, il se précipita hors de son manoir pour le voir, bien que sa santé soit encore mauvaise, tombant en conséquence. Kanae l’a accompagné au bureau du GCC, le poussant dans un fauteuil roulant. Lorsque Shuu Tsukiyama a vu Sasaki quitter le bureau avec son escadron, il s’est excité et a couru vers lui depuis son fauteuil roulant, mais il est retombé. Sasaki et Quinx, à l’exception d’Urie, l’ont aidé à se relever. Kanae s’est empressé d’entrer, s’excusant auprès d’eux pour l’agitation et a ramené Tsukiyama dans son fauteuil roulant, repartant à la hâte. Le groupe était préoccupé par son bien-être.
Plus tard dans la journée, Tsukiyama est dans sa chambre, cherchant des informations sur Kaneki sur son ordinateur, déterminé à récupérer la mémoire de Kaneki. Peu après, Tsukiyama découvre que l’un de ses serviteurs, Yuuma, a été capturé et torturé par le CCG. Se blâmant mais déterminé à le sauver, Tsukiyama décide d’agir seul en se liant d’amitié avec Kaneki, espérant quitter le CCG et aider Yuuma s’il pouvait retrouver la mémoire. Tsukiyama s’approche de Sasaki plus tard en lui disant qu’il est en train de lire seul dans le parc. Il essaie d’entamer une discussion sur les livres et sur Takatsuki Sen, qui était l’auteur préféré de Kaneki. Cependant, Tsukiyama est choqué lorsque Sasaki admet qu’il n’aime pas vraiment ses livres. De plus, leur conversation est interrompue par l’arrivée de Saiko et Mutsuki. Shuu Tsukiyama décide de suivre Sasaki partout où il va en secret, cherchant des occasions de lui parler à nouveau seul à seul, mais il se rend compte que cela est impossible en raison de la présence constante de son équipe. Kanae lui montre ensuite la photo n°2 de l’affiche « MISSING » de Kaneki. Tsukiyama décide de l’utiliser dans son prochain plan.
Tsukiyama rend visite à :re à un moment où l’escouade Quinx est prise en embuscade par Kanae et engage des membres d’Aogiri. Il montre une légère irritation et une certaine confusion quant à la raison pour laquelle Touka et les autres ne l’ont pas informé que Kaneki était vivant en tant que Sasaki, et pourquoi ils ne l’aideront pas à retrouver les anciens souvenirs de Kaneki. Ils ne semblent pas non plus être positivement surpris par la survie de Tsukiyama. Tsukiyama quitte le café en réfléchissant à la façon dont il veut vraiment que Kaneki revienne pour ses propres désirs égoïstes ; cet égoïsme n’est pas la seule raison pour laquelle il veut que Kaneki revienne.
Préoccupé par les paroles de Touka et par l’inquiétude d’Aliza pour Yuuma, Tsukiyama va chercher Sasaki dans le parc où ils se sont rencontrés plus tôt, qui, à sa grande surprise, l’attend. Avant qu’il n’ait la possibilité de demander quoi que ce soit, on lui dit que ses rencontres sont toutes étrangement fortuites et nombreuses en quantité. Sasaki demande alors directement si Tsukiyama est une goule, ce qui a généré une confusion et un malaise de la part de Tsukiyama. Sasaki continue à lui dire de ne plus répondre, comme sa réaction l’a déjà expliqué ; il continue à demander si Tsukiyama connaît Fueguchi, Uta ou Kaneki lui-même. Admettant qu’il n’en peut plus et que les souvenirs sont destinés à revenir, Sasaki demande à Tsukiyama de lui dire tout ce qu’il sait sur le vieux Kaneki alors qu’il fond en larmes. À ce stade, Tsukiyama se rappelle du Kaneki fragile et peu sûr qu’il a rencontré pour la première fois. Il tourne le dos en silence à l’enquêteur de la goule et s’excuse de ne rien avoir répondu, car lui-même ne sait plus quoi dire en raison de ses désirs contradictoires. À ce stade, Tsukiyama admet lui-même qu’il a trouvé ses journées avec Kaneki joyeuses et qu’il le considère comme plus que de simples « ingrédients », et n’est pas sûr que Sasaki puisse faire face à son passé oublié et tragique.
Alors que Tsukiyama se repose dans sa maison familiale en pensant à ses serviteurs et à Kaneki, il trouve son père qui lui apporte du café. Après avoir remercié son père et pris une gorgée de café, il remarque immédiatement que quelque chose ne va pas, mais au lieu de cela, il fait joyeusement face à son père pour faire l’éloge de son café avant d’être assommé par le café corsé. Il est alors demandé à Matsumae de le servir sur ordre de Mirumo. Après avoir repris conscience dans une voiture que Matsumae conduit, il demande à Matsumae où se trouve son père, et qu’ils doivent revenir pour le sauver. Les demandes de Tsukiyama sont cependant ignorées par Matsumae, qui lui dit que l’idée est impossible et que sa fuite réussie en tant que seul successeur est le seul facteur qui permettra à la famille Tsukiyama de continuer. Tsukiyama se souvient de l’opération de suppression des chouettes où Yoshimura, Irimi et Koma ont été laissés derrière pour permettre à d’autres de s’échapper avec succès et des sentiments que Kaneki avait au moment où il a décidé de revenir pour aider. Comprenant enfin ce que Kaneki pensait à l’époque et comment il le suppliait de ne pas y aller, Tsukiyama a cessé de demander à Matsumae de revenir et a accepté le destin en silence.

Tsukiyama est coincé sur le toit par Sasaki.

Après avoir réussi à s’échapper vers Luna Eclipse, les deux hommes sont accueillis par plusieurs chefs d’entreprise sous le drapeau de Tsukiyama et on leur demande de monter les escaliers pour attendre un hélicoptère. Peu de temps après, cependant, il a été constaté que le CCG avance plus vite que prévu, et Matsumae a donc informé Tsukiyama qu’elle et Mairo allaient gagner du temps avant de rentrer. Remarquant que Matsumae ne porte pas son masque avec elle, Tsukiyama réalise son intention de ne pas revenir, mais lui demande néanmoins de promettre de revenir avec inquiétude. Informée qu’elle ne peut pas lui promettre cette fois-ci, Tsukiyama monte sur l’héliport avec une expression lugubre après avoir évoqué Matsumae et ses interactions passées. En arrivant à l’héliport, Sasaki a cependant bloqué son chemin pendant que l’hélicoptère était abattu par l’escadron S2 du GCC. Informé que Sasaki ne savait pas qu’il était un Tsukiyama, il lui est demandé de se rendre afin que Sasaki puisse revendiquer des droits de propriété sur lui. Tsukiyama attaque Sasaki sans le savoir et déclare qu’il ne se rendra jamais, car il est de son devoir de survivre après tous les sacrifices que sa famille a faits pour lui ; il affirme qu’il ne sait rien de Sasaki et qu’il va donc cesser de poser des questions sur le passé.
Après un bref échange de coups, Tsukiyama est bientôt maîtrisé par Sasaki et piégé dans le sol. Voyant que Sasaki hésite à la terminer à cause de son passé, Tsukiyama finit par lui dire de la terminer directement avant que la main droite de l’enquêteur ne soit brusquement coupée en l’air. L’apparition de Kanae a conduit Tsukiyama dans un désordre temporaire, car il n’était pas absolument sûr d’être son serviteur ou non. Après avoir confirmé la question de Tsukiyama de savoir s’il était Kanae, Kanae a dit à son maître de se reposer et de le laisser « nettoyer le désordre ». Lorsque Kanae a fini par être dominée par Sasaki et sur le point de subir d’autres coups, Tsukiyama a rampé et a saisi la jambe et la manche de Sasaki, disant à Kanae de s’enfuir avant que la Chouette n’apparaisse et n’attaque l’enquêteur.
Shuu Tsukiyama
Plus tard, Tsukiyama regarde Kaneki se réveiller et couper le bras de Kanae, et regarde Kaneki le dépêcher rapidement. Alors que Kaneki se tient devant lui, il demande si Kaneki est vraiment redevenu lui-même. Kaneki le confirme avant de poignarder Tsukiyama dans la poitrine avec son kagune, lui faisant régurgiter le sang.
Après que Eto ait été expulsé par Kaneki et que d’autres enquêteurs, dont Ui, soient arrivés sur le toit, il s’avère que Tsukiyama a survécu au coup fatal de Kaneki, ce qui a entraîné la chute de Tsukiyama du haut du bâtiment, Kanae le poursuivant rapidement, essayant de le sauver, appelant son maître, lui disant qu’il le protégerait à tout prix. Elle exprime en allemand son dernier souhait que Tsukiyama ne l’appelle par son vrai nom qu’une seule fois, au lieu de Kanae, et s’excuse auprès de lui d’être tombé amoureux de lui. Au lieu de la rejeter, Tsukiyama la réconforte en lui disant que personne ne la punira pour cela, même en l’appelant par son vrai nom. Se sentant soulagée, Kanae pousse Tsukiyama avec son kagune, le sauvant mais tombant vers sa mort tandis que Tsukiyama crie pour elle.
Shuu Tsukiyama continue de courir pour survivre à cause de ceux qui ont sacrifié leur vie pour lui, mais il est gravement blessé et ses membres sont engourdis. Quelques enquêteurs de Ghoul l’atteignent, ce qui l’amène à se demander si c’est la fin pour lui. Les enquêteurs sont toutefois dépêchés à l’improviste par Touka et Yomo lorsque Chie appelle Shuu Tsukiyama depuis une camionnette voisine. Lorsque Tsukiyama entre, il y trouve son père qui l’attend, s’étant échappé lorsqu’il a appris que l’hélicoptère dans lequel Tsukiyama était censé s’être enfui avait été abattu et avait percuté ses amis. C’est Chie qui est allée chez :re pour convaincre Touka et Yomo a, car elle ne connaissait personne d’assez fort pour cette tâche. Chie est surpris que Tsukiyama ait sauté du haut du bâtiment et ait survécu, cependant, Tsukiyama révèle que Kanae l’a sauvé et que Kaneki l’a poussé dehors. Chie, pensant qu’il y avait quelque chose d’autre chez Kaneki qui le poussait à sortir, demande à Tsukiyama pourquoi il se donnerait la peine de le pousser dehors alors qu’il aurait pu facilement l’achever sur place.

Opération d’atterrissage à Rushima

Lorsque Miza et Naki ont été acculés par Koori Ui, Kuramoto Itou, Taishi Fura et d’autres chercheurs du CCG, Tsukiyama les a rejoints et leur a apporté son aide, ainsi qu’Irimi, Koma et d’autres goules. Il a engagé Koori brièvement, disant qu’il devait quelque chose à l’enquêteur. Après une brève bataille, il est parti avec son entourage avec Miza et Naki. Il a rejoint les goules survivantes lors de l’évasion de Rushima.

Opération de débarquement après Rushima

Shuu Tsukiyama et les goules Aogiri survivantes se sont rassemblées pour attendre l’arrivée de Kaneki. Quand il l’a fait, Tsukiyama l’a salué et lui a dit que ce qui s’était passé dans le passé était de l’eau sous le pont. Il était présent lorsque Kaneki a déclaré la nouvelle organisation anti-humaine appelée Goat . Lorsque les clowns ont attaqué le CCG, Kaneki lui a demandé de rassembler des costumes blancs. Après avoir obtenu les costumes par l’intermédiaire de Tycho Johannes, Naki a demandé furieusement ce qu’ils faisaient. Tsukiyama l’a dirigé vers Kaneki, qui était présent dans la salle, et Tsukiyama a regardé le combat de Naki et a fini par être battu par Kaneki.
Tsukiyama et Nishiki ont accompagné Kaneki pour rencontrer les représentants de la Grande Loi de la Roue. Lorsque l’un d’entre eux s’est présenté sous le nom de Hisashi Ogura, il a mis en doute ses motivations en proférant une menace voilée. Quand Kaneki a décidé de leur parler. Réunis dans un karaoké, Shuu Tsukiyama a chanté tandis que Kaneki et Ogura ont poursuivi leur discussion. Lorsqu’ils ont finalement convenu qu’ils avaient besoin des suppresseurs de Rc, Tsukiyama a demandé à Kaneki s’il pouvait identifier correctement la drogue, ce qu’il a confirmé. Après le départ des membres de la Grande Roue, Tsukiyama a regardé Kaneki et Nishiki interpréter un duo en chantant « Unravel » .

Epilogue

Shuu Tsukiyama est devenu le représentant du Front uni, une organisation ghoul en collaboration avec le TSC. Il a été le chef de la famille Tsukiyama. Il a réunifié l’ancien groupe Tsukiyama et a mis à jour les équipements utilisés dans ses activités. Utilisant sa fortune familiale en concertation avec son père Mirumo, il la consacre au fonds de reconstruction de Tokyo.

Relations


Relations Ken Kaneki

Shuu Tsukiyama a rencontré Kaneki pour la première fois à Anteiku et a été fasciné par son parfum. Après que Kaneki ait révélé sa nature semi-agressive au restaurant Ghoul, Tsukiyama devient complètement obsédé par l’idée de le manger, le considérant comme un plat exotique et unique que lui seul mérite de consommer. Par conséquent, il essaie toujours de trouver un moyen de dévorer Kaneki, c’est pourquoi il se joint aux efforts pour sauver Kaneki de la cachette d’Aogiri. Après l’arc d’Aogiri, il rejoint le groupe Kaneki Anti-Aogiri comme leur « épée » et leur mentor et apporte un soutien financier généreux au groupe Kaneki.
Shuu Tsukiyama Kaneki Ken
Tsukiyama est extrêmement protecteur envers les Kaneki, qu’il proclame lui-même affamés, bien qu’il soit sous-entendu qu’une partie de lui ait pu en fait voir les Kaneki comme un ami potentiel. Il pleure et supplie Kaneki de ne pas se joindre au combat peu avant l’opération Répression des chouettes, allant jusqu’à l’attaquer pour mettre fin à ses actions. Il se demande quel est l’intérêt d’attendre si longtemps aux côtés de Kaneki patiemment (pour le dévorer) si Kaneki va simplement sacrifier sa vie en vain, car Shuu Tsukiyama considère ces actions comme simplement suicidaires et incapables de changer quoi que ce soit. Il est vaincu et le lendemain matin, Tsukiyama est toujours allongé sur le toit, refusant de manger ou de boire.
Dans Tokyo Ghoul:re, il porte toujours le deuil de Kaneki deux ans plus tard. Cela a entraîné un retrait complet du monde, une profonde dépression et la perte de tout intérêt pour l’alimentation. Sa longue faim le laisse dans un état terrible, ses soignants craignant qu’il ne meure si rien n’est fait. Chie affirme que la cause de sa terrible condition est la « mort » de Kaneki, et que les preuves de sa survie ramèneront Tsukiyama à la raison. Il est donc clair que Kaneki est quelqu’un qu’il en est venu à apprécier plus que son propre bien-être et qu’il n’a pas pu aller de l’avant après cette perte.
Lorsque Sasaki lui dit qu’il veut en savoir plus sur Kaneki, bien qu’à contrecœur, Shuu Tsukiyama hésite et observe la ressemblance entre Sasaki et le Kaneki qu’il a rencontré pour la première fois – impuissant et incertain. Il hésite s’il veut que Sasaki embrasse son passé tragique et se contente de voir Kaneki non plus comme un simple ingrédient mais comme une personne qui l’aime et avec qui il a vraiment passé du bon temps. Malgré le rôle que Kaneki a joué dans la mort de sa famille, Tsukiyama lui a pardonné.

Chie Hori

Shuu Tsukiyama est son amie depuis leur rencontre au lycée annexe de l’université Seinan Gakuin. Elle a été la première et la seule amie humaine de Tsukiyama qui a découvert son identité de ghoul et a capturé de telles preuves devant les caméras. Son obsession commune pour le perfectionnement de ses intérêts et sa moralité inhabituelle ont fait d’eux des amis improbables, Chie se montrant peu soucieuse de sa nature prédatrice. Elle semblait également totalement résistante aux tactiques de manipulation de Tsukiyama, et menaçait même de diffuser ses monstrueuses photos sur Internet s’il essayait de la tuer. Bien qu’elle soit trop petite et trop mince pour être un repas pour Tsukiyama, il la trouve toujours intéressante en raison de sa nature sournoise et sans peur ; il la qualifie d’ « animal de compagnie » ou de « souris ». « Néanmoins, Tsukiyama fait tellement confiance à Chie qu’il est prêt à partager sa vie personnelle avec elle, y compris son obsession pour Kaneki, mais finit souvent par être ridiculisé.
Chie Horie Tsukiyama
Elle a été mentionnée dans Tokyo Ghoul : annulée au fil des ans, ils sont restés en contact et Kaneki doit la convoquer par l’intermédiaire de Tsukiyama pour servir d’informateur au groupe. De cette façon, Chie pourrait utiliser ses compétences pour aider Tsukiyama à gagner la confiance de Kaneki et en même temps se donner assez d’influence pour faire en sorte que même l’arrogante et égoïste Tsukiyama écoute toutes ses demandes.
À Tokyo Ghoul:re, Chie a aidé Tsukiyama à se remettre de sa longue dépression, en fournissant des preuves précieuses que Sasaki Haise (c’est-à-dire Kaneki Ken) est toujours en vie et est maintenant un enquêteur de goule. Elle peut aussi habilement persuader Kanae de révéler la vérité à son maître. Cependant, elle comprend aussi qu’elle risque sa propre vie en étant persécutée par le CCG pour avoir aidé les goules. Pour cette raison, Tsukiyama vous est très reconnaissante de votre aide et vous considère comme une bonne amie.

Hinami Fueguchi

En tant que membre du groupe Kaneki, Tsukiyama considère Hinami comme une clé potentielle pour gagner la confiance de Kaneki. Il semble croire que le fait d’essayer de l’atteindre va faire croire à Kaneki que ses intentions de le manger appartiennent au passé. Bien qu’il l’utilise, Tsukiyama semble l’apprécier comme une bonne amie et la traite avec un véritable respect et une grande attention. En retour, Hinami l’aime beaucoup et le défend même contre Touka et Nishiki. Plus tard, il est révélé dans :re qu’il veut se regrouper avec Hinami, avec le gang de Kaneki et Banjou. Il était triste d’apprendre que Hinami était enfermée à Cochlea, souhaitant qu’elle en sorte.
Hinami Fueguchi
Plus tard, il l’a rencontrée quelque temps après la création de l’organisation Goat. Alors qu’elle se battait avec les clowns dans le siège des clowns avec Tsukiyama, elle a été heureuse lorsque Kaneki a annoncé que Tsukiyama dirigerait la Chèvre après son département au laboratoire. Elle est prête à laisser son bien-être à l’intérieur, ce qui laisse entendre à quel point Tsukiyama est devenue une bonne dirigeante et une amie.

Touka Kirishima

Il a d’abord rencontré Touka dans la 20e aile lorsqu’il a dû se battre avec elle et Ayato pour les droits territoriaux. Il a même affirmé qu’il aimait son côté froid quand elle avait 14 ans et a dit qu’il était « fou de rage » pour elle à l’époque. Tsukiyama se montre amical envers Touka, malgré la mauvaise opinion qu’il a de lui. Touka se méfie beaucoup de lui lorsqu’il décide de participer au sauvetage de Kaneki dans la cachette de l’arbre Aogiri.

Nishiki Nishio

Au départ, Nishiki ressent un grand mépris pour Tsukiyama pour avoir kidnappé Kimi Nishino et l’avoir utilisée dans son complot pour manger Kaneki. Après l’Arc Gourmand, il ne semble pas heureux de voir que Tsukiyama a survécu. Cependant, alors que Tsukiyama reste immobile et émotionnellement épuisé sur le toit, il semble se montrer inquiet en lui offrant du café pour qu’il ne meure pas de faim.
Nishiki Nishio
Au bout d’un certain temps, les deux hommes ont rejoint l’organisation Kaneki Goat, où ils ont immédiatement gagné la confiance et le respect de Kaneki et des autres membres de l’organisation.
Pendant le siège des clowns, les deux hommes semblaient heureux d’être en présence l’un de l’autre.

Kanae von Rosewald

Kanae est le fidèle serviteur de la famille Tsukiyama (et peut-être un parent éloigné), et l’appelle « Shuu-sama« . Il est révélé plus tard que Kanae a été pris par la famille Tsukiyama après que Matsuri Washuu ait supprimé sa famille. Dans le passé, Tsukiyama semble être gentil avec Kanae et tente de lui remonter le moral en lui montrant la roseraie familiale, en lui adressant des mots d’encouragement et en l’appelant « son frère éloigné de même sang ». Kanae semble avoir pris cela au sérieux, car il porte toujours une rose avec lui pour son confort.
Kanae von Rosewald Shuu Tsukiyama
Kanae lui ressemble beaucoup, avec des personnalités très similaires, enclines à un comportement mélodramatique et à prononcer des mots en langues étrangères (allemand). Kanae exprime une grande affliction pour ce qui est arrivé à Tsukiyama et a souvent vu des pleurs, des conversations avec des roses ou des manifestations d’émotions intenses.
Kanae place le bien-être et les désirs de son maître au-dessus de tout. Afin d’aider Tsukiyama, il présente souvent des plans secrets qui, malheureusement, se soldent souvent par un échec ou aggravent le problème. Il est déterminé à remonter le moral de son maître, à la recherche d’ « ingrédients gourmands », mais en vain car il n’accepte pas le fait que la mort de Kaneki soit la cause première de la dépression de son maître. De plus, à cause de la « chasse excessive« , il finit par être persécuté par le CCG et met Tsukiyama et sa famille en grave danger. Il s’avère également jaloux des autres proches de son maître et trompe intentionnellement Chie sur l’état de Tsukiyama en lui rendant les sous-vêtements de Sasaki au lieu d’admettre qu’ils ont attiré l’attention de son maître. Kanae tente intentionnellement d’empêcher Tsukiyama d’apprendre que Kaneki est toujours en vie. Dans son état fragile, Tsukiyama ne sait pas comment son gardien lui cache la vérité.
Alors que la santé de Tsukiyama continue de se détériorer plus tard dans la série, Kanae accepte finalement que la seule façon d’aider son maître est de révéler la vérité sur le fait que Kaneki est toujours en vie. Ensuite, il coopère avec les plans de Chie et continue à aider son maître à rencontrer Kaneki.
Tsukiyama semble ignorer les sentiments forts que Kanae éprouve pour lui, et ne prête donc guère attention – à l’angoisse de Kanae.

Kazuichi Banjou

Kazuichi Banjou

Leurs relations en tant que membres du groupe Kaneki étaient tendues, Tsukiyama se moquant souvent de lui ou confondant son nom. À son tour, Banjou a exprimé à plusieurs reprises ses doutes sur Tsukiyama et l’a trouvé peu fiable. Dans :re, Tsukiyama révèle qu’il considère Banjou comme l’un de ses précieux amis avec qui il souhaite se retrouver.

Naki

Pendant le raid dans le laboratoire de Kanou, Naki et Tsukiyama ont formé une alliance temporaire après un duel quelque peu dû à l’interférence de l’équipe d’enquête du GCC. Naki pense que Shuu Tsukiyama est un bon gars (alors que Tsukiyama le voit comme un idiot sûr de lui) mais n’apprécie pas qu’il parle en français (le confondant avec l’anglais).
Naki
Pendant l’opération de débarquement de Rushima. Tsukiyama est arrivé à temps avec Kaya Irimi et Enji Koma pour aider Naki et Miza à combattre le CCG. Naki semblait ne pas se souvenir de lui, demandant à savoir qui il était. Shuu Tsukiyama s’est présenté à Naki et aux White Suits, qui se sont demandé s’il était un allié, même si Naki ne se souvenait pas de lui. Tsukiyama, connaissant la mauvaise mémoire de Naki, attaque Koori Ui qui bloque l’attaque, et tous deux prétendent avoir une dette envers l’autre. Tsukiyama forme une nouvelle alliance entre lui et Naki. Une nouvelle alliance s’étant formée, ils ont commencé à combattre côte à côte les chercheurs du CCG.
Après s’être échappés ensemble de Rushima, les deux goules étaient présentes lors de la rencontre où Kaneki a annoncé la formation de son organisation de chèvres. Naki semble se souvenir de Tsukiyama maintenant, mais il l’appelle toujours par d’autres noms, comme on le verra plus tard. Lorsque Kaneki a pris la direction de Naki’s White Suits et a décidé de la partager avec lui, Tsukiyama est devenu le second commandant de Goat and White Suits. Tsukiyama et Naki semblent bien travailler ensemble, mais Naki reçoit même des ordres de lui lorsque Kaneki part pour le laboratoire, ce qui implique qu’ils sont devenus de bons amis qui se font confiance.

Miza Kusakari

Pendant l’opération de débarquement de Rushima. Tsukiyama est arrivé à temps avec Kaya Irimi et Enji Koma pour aider Naki et Miza à combattre le CCG, les sauvant ainsi que les combinaisons blanches d’un grand danger. Cela a suffi pour que Miza se batte aux côtés de Tsukiyama contre le CCG. Après s’être échappés ensemble de Rushima, les deux goules étaient présentes lors de la rencontre où Kaneki a annoncé la formation de son organisation de chèvres. En combattant les clowns lors du siège des clowns

Matsumae

Matsumae

Serviteur de longue date de sa famille, Matsumae s’est occupé de lui depuis son enfance. Enfant, elle était la bonne qu’il appelait lorsqu’il avait des problèmes et cette relation s’est poursuivie pendant toute l’adolescence.

Mirumo Tsukiyama

Mirumo Tsukiyama

Encore jeune, Tsukiyama était extrêmement proche de son père, qui le chouchoutait et le flattait constamment pour son potentiel et son brillant avenir. Ils passaient beaucoup de temps à faire du sport et de la musique, et Tsukiyama a même capturé leur amour pour les langues étrangères grâce au travail de leur père. Il a également écrit une chanson pour son père intitulée « Papa’s Glasses« . Adulte, en s’isolant de la maison et en tombant malade, Mirumo essaie désespérément de trouver de la nourriture que son fils mangera pour qu’il soit à nouveau en bonne santé. Mirumo est heureux quand son fils commence à se rétablir, bien qu’ils n’aient pas montré qu’ils avaient passé du temps ensemble. Lorsque Mirumo découvre que la maison sera attaquée par le CCG, il drogue son fils et demande à Matsumae de le mettre en sécurité. Cela renforce l’idée qu’il aime beaucoup son fils. Cet amour est exigé par son fils, qui veut désespérément protéger et sauver son père (et ses employés) de l’attaque du CCG lorsqu’il découvrira qu’ils sont restés au manoir.

Pouvoirs et compétences

Physiologie de la goule : vivant comme une goule complète, Tsukiyama possède un koukaku kagune ainsi que des capacités physiques accrues.

Koukaku Kagune : Il peut former une bande métallique linéaire qui peut s’enrouler en une spirale flexible qui se plie comme une armure pour protéger le haut de son corps. Pour étendre sa portée, il peut la transformer en une grande lame en forme d’épée qui peut être utilisée pour pousser et poignarder.

Durabilité surhumaine : Pendant sa lutte avec Touka, Tsukiyama a pu survivre en se faisant arracher un bras et une partie du visage.
Agilité et vitesse surhumaines : Au cours de son combat avec Touka Kirishima, Tsukiyama a fait preuve d’une vitesse et d’une mobilité qui ne correspondaient pas aux habituelles cabines physiques de la plupart des goules Koukaku de poids lourds. (En utilisant le kagune)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *