Qui était le roi borgne dans Tokyo Ghoul ?

Roi Borgne de Tokyo Ghoul

Le Roi borgne est un personnage énigmatique de l’univers de Tokyo Ghoul, rendu encore plus mystérieux par le Roi Bileygr. Qui était donc le Roi borgne ?

Tokyo Ghoul est une série manga écrite et dessinée par le mangaka Sui Ishida. Tokyo Ghoul suit la vie de Ken Kaneki alors qu’il est transformé en goule borgne lors d’une intervention chirurgicale inattendue.

Au cours de ses interactions avec d’autres goules et les membres de la mystérieuse organisation Arbre d’Aogiri, Kaneki entend des rumeurs sur l’existence d’une goule borgne connue sous le nom de “Roi borgne”. Bien que l’on puisse s’attendre à ce que le roi soit la mystérieuse demi-goule née de Yoshimura et d’une humaine, la véritable identité du roi est plus compliquée.

Roi Borgne Tokyo Ghoul

Eto Yoshimura est née en tant que goule borgne, mi-goule et mi-humaine. Son père, Yoshimura, a dû l’abandonner à un jeune âge pour la protéger de la CCG corrompue et de ses enquêteurs goules. Yoshimura confia Eto à l’énigmatique goule connue sous le nom de Noroi, qui l’éleva dans le labyrinthe du 24e arrondissement. Eto a grandi avec un profond dédain pour le monde qui l’entourait ; tout comme Kaneki et Amon, elle savait que le monde avait tort dans sa relation avec les goules. Elle s’est ensuite fait un nom au CCG en tuant de nombreux enquêteurs de haut rang et en s’introduisant dans Cochlea. Lors d’une confrontation avec Kisho Arima, le plus fort des enquêteurs goules, Eto a exprimé sa haine du monde qui l’entoure et a déclaré que la goule qui avait tué Arima serait une lueur d’espoir pour toute sa race. À la surprise d’Eto, Arima fut satisfait de cette idée et commença à collaborer avec elle en secret pour créer une goule qui pourrait apporter de l’espoir au monde.

Par la suite, Eto a adopté une personnalité humaine ; d’une apparence ébouriffée à une habitude chronique de dormir trop longtemps, Eto a joué la vie d’un auteur humain nommé Sen Takatsuki. Elle a publié un total de dix livres avant d’être attrapée et capturée par la CCG. Selon l’analyse effectuée par Haise Sasaki, il a été correctement déduit qu’Eto est une jeune femme qui a perdu tout espoir dans le monde il y a longtemps. Parmi les dix livres qu’elle a publiés, son dernier, “Roi Bileygr”, a eu le plus grand impact et a permis de faire la lumière sur l’identité du “Roi borgne”. Dans ce roman, une goule borgne, désignée uniquement par “Sans nom”, mène une révolution pour renverser l’organisation humaine oppressive et corrompue qui coopère secrètement avec les goules pour contrôler le monde. De toute évidence, l’objectif de Takatsuki n’était pas seulement d’inspirer le Roi borgne, mais aussi de mettre en lumière les tractations louches des goules qui se déroulent dans les coulisses du Clan Washuu. Le Clan Washuu était communément appelé le chef de la CCG et avait même parfois plus d’autorité que le Premier ministre. Suite aux dénonciations faites dans le livre de Takatsuki, de nombreux groupes de défense des droits des goules se sont formés et beaucoup ont commencé à remettre en question la légitimité du clan Washuu.

Qui est le roi borgne Tokyo Ghoul

Pour mieux comprendre le roi Bileygr, il est impératif d’avoir une compréhension du dieu nordique Odin. Assis sur son trône, Hlidskjalf, Odin regardait le monde et ressentait le besoin insatiable d’en savoir plus, en particulier ce qui lui était caché. Bien qu’il soit le roi des dieux, Odin craignait sa propre fin, annoncée pour le Ragnarök, où il serait avalé par Fenrir, le loup géant. Bien que sachant comment il allait mourir, Odin ne savait pas quand et cela le terrifiait. Dans la Prose Edda, Odin a voyagé jusqu’à l’arbre du monde, Yggdrasil, et s’est arrêté à l’une des trois racines géantes. Sous cette racine géante se trouve un puits appartenant à Mimir, le dieu de la sagesse, qui confère une profonde sagesse à quiconque y boit. Afin d’acquérir cette connaissance, Odin sacrifia un de ses yeux en le plaçant dans le puits en échange d’une boisson. Cet acte de sacrifice lui vaudra le surnom de “dieu borgne”.

Pour avoir une meilleure idée de jusqu’où Odin est prêt à aller pour étancher sa soif de connaissance, il faut aussi comprendre comment les runes du Norse ancien ont été découvertes. Afin d’acquérir encore plus de connaissances, Odin a accompli un horrible rituel d’auto-sacrifice. Dans l’Elder Adda, Odin s’est transpercé avec sa propre lance, Gungnir, puis s’est pendu à Yggdrasil pendant neuf nuits jusqu’à ce qu’il ait imaginé un ensemble de 18 runes magiques. Après avoir vu ces runes, il est tombé de l’arbre et a commencé à les utiliser à des fins magiques. Les thèmes de la perte d’un œil au profit d’un autre et du sacrifice de soi sont partagés avec le(s) roi(s) borgne(s) de Tokyo Ghoul.

Photo Tokyo Ghoul roi Borgne article

À l’origine, le manteau du Roi borgne appartenait à Hishio Arima. Dans un revirement surprenant, Arima révèle qu’il a été soumis à des expériences par le CCG. En conséquence, son processus de vieillissement, ses réflexes et sa pensée ont tous été accélérés. Cela signifie que, bien qu’il ait l’air jeune, il a en fait vieilli rapidement et est sur le point de succomber à la limite de Hayflick, c’est-à-dire au vieillissement. Ce vieillissement accéléré s’est manifesté par un glaucome et la cécité de l’un de ses yeux. Cette cécité a servi d’inspiration à l’histoire du roi Bilegyr et a permis de relier Arima à Odin. Il révèle à Sasaki qu’il est en fait le chef de l’arbre Aogiri avec Eto, et que son objectif était de fabriquer une goule qui pourrait le surpasser, le tuer et inspirer de l’espoir aux autres goules. Pour gagner en notoriété au CCG, Arima a dû massacrer d’innombrables goules, bien qu’il soit une âme douce et gentille. Cette abnégation renforce également le lien entre Arima et Odin. Bien qu’Arima soit le roi borgne, il n’a jamais été destiné à porter le manteau. Le véritable Roi borgne serait le successeur d’Arima, qui aurait réussi à le surpasser et à le vaincre, inspirant ainsi enfin de l’espoir aux goules.

Après avoir été témoin du niveau d’abnégation de Kaneki dans ses tentatives de protéger ses amis lors du raid d’Anteiku dans le dernier volume de Tokyo Ghoul, Arima va garantir sa sécurité à Cochlea pendant qu’il se prépare à en faire un successeur approprié dans les premiers volumes de Tokyo Ghoul:re. Le fait que Kaneki n’ait qu’un seul kakugan a servi à rendre le lien avec Odin le Borgne et son rôle de “Roi le Borgne” purement fortuits. Lorsque Kaneki a clairement indiqué qu’il ne tuerait jamais Arima, Hishio s’est suicidé, expliquant qu’il était en train de mourir d’un vieillissement accéléré et qu’il avait besoin d’un successeur pour prendre le manteau du Roi borgne pour le bien des goules et de l’humanité en général. C’est ainsi que Kaneki a été contraint d’adopter le titre de roi borgne et de succéder à Arima. Par conséquent, la véritable identité du Roi borgne n’était pas Eto Yoshimura mais plutôt Hishio Arima. À la mort d’Arima, le titre a été transmis à Kaneki.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.